- Madame Lunette -

Un service mobile caché dans l’ombre du communautaire, mais à la lumière de vos besoins.


Pourquoi une lunetterie communautaire??


Le but de cette lunetterie est très simple :


rendre les lunettes accessibles à tous.


Réfléchissons au monde de demain et aux valeurs que l’on veut véhiculer pour pouvoir faire grandir notre société. De quelle manière peut-on arriver à recréer un système basé sur l’entraide, le partage des richesses, le «nous collectif» au lieu de l’égocentrisme afin de recréer un lien de loyauté en toute simplicité et honnêteté?


Lorsque j’ai terminé mon cours d’orthèse visuelle en 2008, j’étais loin de m’imaginer que j’avais choisi un domaine aussi axé sur la mode et le paraître. J’avais déjà un gros malaise avec le côté mercantile de la profession d’opticien et plus le temps passait, moins je me trouvais à ma place dans cet univers où l’appât du gain devenait souvent plus important que les besoins du client lui-même.


Lorsqu’on s’arrête aux valeurs communautaires et sociales qui me sont chères, on comprend rapidement que le modèle de clinique régulière n’est pas fait pour moi. C’est la raison qui m’a poussée à fonder Madame Lunette. La lunetterie communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a pas été créée pour mon enrichissement personnel, mais plutôt dans le but d’aider tous ceux qui en ont besoin. Avec madame lunette la discrimination n’a pas sa place.


Ce modèle d’entreprise d’économie sociale existe déjà dans certaines grandes villes, mais il est maintenant adapté d’une manière unique à notre région. Le partenariat avec les organismes communautaires de notre milieu est indispensable car il est à la base du concept. Sans eux, le service ne peut tout simplement pas exister.


Il est primordial pour moi d’avoir le temps de créer des liens avec mes patients. Je me fais un devoir de prendre le temps nécessaire pour répondre à leurs questions, écouter leurs inquiétudes, connaître leurs réalités pour mieux les comprendre. Cela me permet ainsi de mieux les conseillers afin de m’assurer que le choix final sera adapté à leurs RÉELS besoins. En fait, la plus belle partie de mon travail est le contact direct avec les gens. Le sentiment de bonheur que je ressens lorsque je sais que j’ai eu un impact dans la vie d’une personne vaut tout l’or du monde. Ce n’est pas tout le monde qui a l’argent nécessaire pour s’offrir des lunettes à prix élevé et pourtant c’est un besoin si essentiel que personne ne devrait devoir s’en passer par manque d’argent.


Je veux essayer de donner aux gens un service convivial et personnalisé comme dans les quartiers d’antan. Pas de comptoirs de marbre, de décoration tape-à-l’œil, ni de structures lourdes trop coûteuses qui se reflètent dans le prix des lunettes. Changer notre lunette ne devrait jamais être un casse-tête. Nous vivons dans une ère où tout va vite, où les relations sont souvent remplacées par du matériel et du superflus. Allons-y avec nos besoins de base et cessons surtout de surconsommer.


Pourquoi ne pas rêver de plus encore? Nous avons même l’espoir que certains d’entre vous adopterez quelques-unes de nos valeurs au passage et que cela vous incitera à faire votre part pour nous aider à rebâtir une société plus solidaire. Changeons le monde...une lunette à la fois.


Je vous laisse découvrir Madame Lunette tout en espérant que vous ayez autant de plaisir que nous au travers notre travail.

 

 

Cynthia Allard, votre opticienne mobile, alias Madame Lunette


 

-Entraide - Partage des richesses - Loyauté - Honnêteté-